Estimation immobilière: le prix au m2 ne fait pas tout !
En effet, beaucoup ont tendance à s’appuyer sur ce repère pour déterminer le prix d’un appartement ou d’une maison. Et pourtant le prix final reste une donnée beaucoup plus abstraite à évaluer.
Le premier élément qui influence le prix c’est l’emplacement d’un bien : en effet, selon qu’il est près des écoles, des commerces, ou des transports, il n’aura pas la même valeur et va profondément modifier le prix au m2.
En effet les prestations de l’appartement viendront compléter le prix au m2. Par exemple, l’optimisation des espaces, l’agencement, l’isolation ( (respectant des normes RT 2012), la vue et les prestations diverses rattachées au bien (cave, parking, jardin…) sont importants. L’emplacement aussi est un des critères les plus importants qui va impacter le prix.
Pour une maison, les critères d’estimation de prix seront légèrement différents. Les critères importants qui viendront s’ajouter au prix au m2 sont le nombre de chambres, le confort général, les sous-sol et combles (aménageables ou pas), l’extérieur (jardin, terrain…) et la sectorisation.
Rappelez-vous, l’acquéreur n’achetons pas des m2 mais un lieu de vie !