Le prêt relais : comment ça marche en 2023 ?
Lorsque l'on sait que les propriétaires déménagent en moyenne tous les 13 ans en France, on comprend mieux l'intérêt des prêts relais. Mais au fait, un prêt relais, comment ça marche et surtout, combien ça coûte ?
Le prêt relais qu'est ce que c'est à quoi ça sert ?
Un prêt relais est un crédit qui permet de faire jonction financière entre la vente d'un bien immobilier et l'achat d'un autre bien immobilier. Vous mettez votre appartement en vente car vous avez trouvé la maison de vos rêves, mais vous n'avez pas encore vendu votre appartement ? Votre établissement de crédit peut vous consentir un prêt relais qui vous permettra de pouvoir financer votre maison en attendant de percevoir l'argent de la vente de votre appartement. Les prêts relais sont octroyés pour une durée de un an renouvelable une fois. Mais attention toutefois car si l'obtention d'un prêt immobilier classique relève parfois du parcours du combattant, il en va de même pour un prêt relais dont les conditions d'octroi sont toutes aussi draconiennes. D'autre part, vous ne devez pas oublier que dans le cas d'un prêt relais, entre l'étude du dossier et l'obtention des fonds, il faut compter entre 30 et 45 jours. Un prêt relais ne financera généralement pas la totalité de votre nouvel achat immobilier. L'établissement de crédit vous prêtera entre 60% et 80% maximum de votre nouvel achat. De plus en plus d'acheteurs ont recours aux prêts relais, mais sur un marché immobilier qui laisse entrevoir une période d'accalmie, mieux vaut consulter sa banque dès la genèse du projet de changement de bien immobilier. Vous ne devez pas vous y prendre au dernier moment de manière à vous assurez que vous aurez accès à un prêt relais et surtout du montant dont vous pourrez disposer de manière concrète.
Combien coûte un prêt relais en 2023 ?
Tandis que la Banque Centrale Européenne a remonté ses taux directeurs début 2023 pour limiter l'inflation, les banques et autres établissements de prêts ont, de manière mécanique, remonté leurs taux. Ainsi on est passé d'une moyenne de 1% à plus de 2% et la flambée des taux ne devrait s'arrêter là. Les prêts relais n'échappent pas à cette logique comptable. Traditionnellement plus chers que les prêts immobiliers, les prêts relais s'établissent en mois de février 2023 aux alentours de 2,95 % contre 2,40% en décembre dernier. Le calcul du montant total d'un prêt relais se fait selon des critères bien spécifiques. L'établissement prêteur prend en compte la valeur du bien en vente, le montant du capital restant dû sur l'ancien prêt immobilier, le capital que vous apportez pour cette transaction, vos ressources, votre stabilité financière, votre capacité d'épargne … En revanche, si le taux d'endettement maximum s'élève à 33% dans un crédit classique, dans le cas d'un prêt relais, il peut dépasser ce seuil. Le prêt relais doit être racheté et comblé dans son intégralité lors de la vente du bien initial.