Les frais à prévoir lors d’un crédit immobilier
orsqu’on envisage d’acheter un bien immobilier, le choix d’un crédit s’impose dans la plupart des cas. Mais la valeur du bien n’est pas la seule donnée à prendre en compte pour envisager son enveloppe. En effet, de nombreux frais entrent en jeu et peuvent faire grimper la facture.
Les frais liés au prêt
Qui dit prêt dit intérêts de remboursement. Ainsi, les premiers frais à prendre en compte sont les taux d’intérêt qui peuvent lourdement jouer sur vos mensualités. Ils sont variables d’un établissement bancaire à l’autre et dépendent de la durée et du montant emprunté.
Des frais de dossier viennent ensuite s’ajouter lors de l’ouverture de votre crédit et correspondent au traitement administratif de celui-ci. Ils représentent en moyenne 1 % du montant total emprunté mais peuvent également apparaître sous forme de forfait.
La banque vous demandera également de souscrire à une assurance emprunteur. Cette dernière n’est pas obligatoire au regard de la loi mais son absence peut aboutir à un refus de l’organisme prêteur. Cependant, grâce à la loi Lemoine, vous avez la possibilité de faire jouer la concurrence et de souscrire votre assurance en dehors de la banque prêteuse. Cette assurance a pour objectif de protéger la banque en cas d’incapacité ou d’invalidité de l’emprunteur.
De plus, une garantie sera demandée pour pallier aux éventuels défauts de paiement. Elle prend la forme d’une hypothèque ou d’une caution et représente entre 0,8 % et 1,5 % du montant total emprunté.
Les frais liés à l’achat immobilier
Au-delà des frais inhérents à la mise en place et au fonctionnement du prêt immobilier, des frais sont également à prendre en compte lors de l’achat d’un bien immobilier.
Les frais de notaire sont incontournables à toutes transactions immobilières. Ils varient en fonction du montant de l’achat ainsi que de la localisation du bien. Ainsi, ils pourront varier de 0,799 % du montant de l’achat pour les transactions les plus importantes et atteindre 3,870 % pour les plus modestes.
Si vous passez par une agence immobilière, des frais d’agence s’ajouteront à la valeur du bien. Son montant est calculé en fonction du prix du bien et varie d’une agence à l’autre. Si ces frais peuvent être à la charge du vendeur, dans la pratique, elles sont plus généralement à la charge de l’acquéreur.
Finalement, si vous passez par un courtier pour trouver votre prêt immobilier, sa rémunération s’ajoutera également à l’enveloppe totale. Le tarif du courtage est très encadré par la loi et représente en moyenne 1 % de la valeur de prêt souscrit.
Ainsi, avant de vous lancer dans la recherche de votre bien immobilier, évaluez l’enveloppe dont vous disposez en ne négligeant pas les frais inhérents à votre achat et à votre prêt.