Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Pouvoir d’achat immobilier : la banque de france confirme sa chute

Publié le 28/03/2023

Chères clientes, chers clients,
La Banque de France a confirmé que le pouvoir d’achat immobilier des ménages connaît une baisse conséquente en 2023 à cause de la hausse régulière des taux d’intérêt des crédits. Dans son dernier rapport publié le 6 mars dernier, la Banque de France apporte des précisions sur cette progression constante : 1,12 % en janvier 2022 ; 2,05 % en décembre 2022 ; 2,20 % en janvier 2023 ; 2,82 % en février 2023 et plus de 3 % en mars 2023.
Cette hausse rapide serait due à une revalorisation des taux d’usure au cours des deux premiers mois de l’année 2023. Selon les prévisions, cette hausse va se poursuivre jusqu’en juin 2023 et s’arrêtera seulement si les conditions qui accompagnent les offres des organismes de prêt se stabilisent.
L’augmentation violente des taux d’intérêt des crédits immobiliers entraîne une perte de mètres carrés à l’achat pour les particuliers. La Banque de France a indiqué que l’achat d’un bien immobilier devient un projet impossible pour les revenus modestes. Pour les ménages à revenus médians, une perte de 12 m² en l’espace d’une année a été constatée.
Pour réaliser un investissement immobilier, les particuliers doivent s’endetter sur une plus longue période. Si les emprunteurs dans l’ensemble s’engagent sur une durée moyenne de 23 ans et 1 mois, les primo-accédants qui représentent actuellement 50,3 % des emprunteurs ont besoin de 23 ans et 9 mois pour s’acquitter de toutes les mensualités de leur prêt immobilier.
Si vous projetez d’acheter un bien immobilier, nous pouvons vous aider à déceler les meilleures opportunités. Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour vous engager en toute sécurité. Des conseils avisés vous aideront également à maîtriser votre endettement (comparaison des offres de prêt, délégation d’assurance, etc.).

  1. IMMO CONSEIL
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Pouvoir d’achat immobilier : la banque de france confirme sa chute