Prêt immobilier : le taux d’emprunt dépasse le seuil de 2 %
Chère cliente, cher client,
Malgré la hausse du taux d’usure en octobre 2022, le taux d’emprunt des crédits immobiliers a augmenté. Les acheteurs potentiels semblent être découragés. Mais qu’en est-il réellement ? Est-ce toujours judicieux d’investir ?
Le taux d’emprunt a progressé de manière graduelle : en janvier 2022, il était de 1,12 %. Ce taux s’élevait à 7 % en mai 2022, puis à 1,88 % en septembre 2022. Selon l’observatoire du crédit logement, il atteint 2,05 % en moyenne pour les crédits immobiliers souscrits en octobre 2022.
Le seuil symbolique de 2 % est franchi et certains établissements bancaires affichent même des taux qui frôlent les 3 % lorsque la période de remboursement est plus longue. Selon les experts, cette hausse est due à la flambée de l’inflation.
Pour les ménages français, ces changements se traduisent par un prolongement de la durée de remboursement des prêts. La durée moyenne des prêts en octobre est de 244 mois, contre 225 mois au début de l’année 2021. Ainsi, les ménages français qui veulent investir dans l’immobilier sont obligés de s’engager sur une durée plus longue. En effet, le montant des mensualités à payer est limité à 35 % des revenus perçus depuis janvier 2022.
L’augmentation du taux d’emprunt impacte légèrement le prix des biens immobiliers dans quelques grandes villes. En l’espace d’un mois, les prix ont diminué de -0,5 % à Paris, de -0,6 % à Rennes, de -0,7 % à Toulouse et de -0,8 % à Bordeaux ainsi qu’à Strasbourg.
En revanche, les prix continuent de hausser à Nice, à Lille, à Marseille et à Montpellier. Les experts estiment que le prix de l’immobilier ne risque pas de s’effondrer parce qu’il demeure une valeur refuge en temps de forte inflation, même si les taux d’emprunt sont élevés.
Quel que soit le contexte économique, l’investissement immobilier reste intéressant, en particulier si vous êtes accompagné par des professionnels expérimentés. Concrétisez votre projet en profitant de notre expertise. Trouvez la meilleure formule pour réduire vos dépenses afin de rentabiliser votre acquisition dans les plus brefs délais.